En ce 4 décembre 2017, Matthias Vert revient avec son émission culte : « Des hauts et Débats », accompagné de 4 invités de marque afin de traiter d’un sujet délicat et d’actualité : La Robotisation et l’Intelligence Artificielle au Travail.
Différents points de vues se sont opposés. L’on peut distinguer deux intervenants en faveur, nommés Steven MOISAN, dirigeant de MSA Automobiles ; accompagné de Michel URSUL, employé d’une petite entreprise nommée GreenManifacturing. Du côté opposé, Cédric
SAUTERNE, spécialiste en économie du numérique, auteur de l’ouvrage Robotisation ou Monopolisation avec, à ses côtés, Kevin CORDEMAIS,initiateur du mouvement « NON, à l’industrie 4.0 » et victime d’un licenciement suite à l’intégration de la robotisation. Au cours de ce débat rythmé et réfléchi, nos 4 invités ont échangé durant 30 minutes sur la popularisation de la robotisation, les impacts économiques ainsi que la productivité, avant de clore cette discussion sur un sujet d’éthique qui a envisagé la nouvelle place de l’homme face aux robots.